Chers frères et soeurs dans le Christ,

 

Je vous écris pour partager une annonce importante au sujet du Père Jean Vézina. Il déménagera à Ottawa pour quelque temps afin de devenir le nouveau secrétaire général associé de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

 

Le P. Vézina a beaucoup travaillé pour assister les évêques dans leur rôle, surtout ici en Ontario. Il a été adjoint au secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario.  Antérieurement, il était le directeur de l’OPÉCO, l’Office provincial de l’Éducation de la foi catholique de l’Ontario. En raison de cette expérience, la CÉCC a décidé de faire une démarche auprès de notre diocèse pour demander que le P. Jean soit autorisé à offrir ce service au niveau national, pour le bien de l’Église au Canada. 

 

Le  P. Vézina assumera ses nouvelles responsabilités à compter du 1er août 2021 (cette année).  D’ici là, nous entamerons une recherche pour trouver un chancelier qui succédera au P. Vézina dans ce rôle. Nous sommes à rédiger une description de tâche que nous vous acheminerons afin qu’ensemble nous puissions essayer de trouver un candidat adéquat. Sans entrer dans les détails en ce moment, je puis vous dire que le futur chancelier assumera une responsabilité importante dans la gestion de nos archives diocésaines ;  ce ne sera pas nécessairement un prêtre ni même quelqu’un qui possède une spécialisation en droit canonique.

 

Je vous invite tous à vous joindre à moi pour féliciter le P. Vézina d’avoir été choisi pour ce rôle important.  Il nous est difficile de le laisser partir, même si ce n’est que pour un temps, mais je suis fier que notre diocèse puisse apporter cette contribution à l’Église du Canada.

 

Vôtre en Jésus-Christ,

 

Mgr Thomas Dowd